Ravalement sur un bien protégé : comment faire ?

Paris possède de nombreux bâtiments historiques de types haussmanniens par exemple, qu’il est vital de protéger et de maintenir dans le temps. Comment se passe la rénovation de tels biens ?

Il faut le savoir : il est obligatoire que les propriétaires d’un bien immobilier effectuent un entretien quotidien à l’intérieur et à l’extérieur de leur bien. Depuis maintenant près de 20 ans, une loi impose que les propriétaires procèdent à un ravalement de façade régulier pour la pérennité de leur bien. Mais ce type de chantier est différent en fonction des bâtiments. Focus sur les biens protégés classés ou inscrits à l’Inventaire des monuments historiques.

Pour les travaux d’un monument historique, les propriétaires doivent effectuer une déclaration de travaux de ravalement en mairie. Dans le cas de biens immobiliers classés à l’Inventaire des Monuments Historiques, la mairie a besoin d’une demande de permis de construire ainsi que de l’accord de l’Architecte national des monuments patrimoniaux. Mais cette autorisation supplémentaire n’est pas nécessaire pour un bien inscrit.

Même si un ravalement de façade d'immeuble doit être fait tous les 10 ans, il est possible de demander un délais, lorsque par exemple, l’immeuble concerné se trouve déjà à proximité d’un chantier, ou bien si celui-ci fait l’objet, par injonction, d’une demande de travaux urgents de conservation du patrimoine. Dans tous les cas, il serait impératif de faire appel à un prestataire pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique de type ravalement de façade, isolation thermique, changement de toiture, réfection de l’étanchéité. Harmonie SAS par exemple, est une société qui mettra tout en œuvre pour réaliser ce ravalement en respectant les procédures d’un bien protégé et pour participer à la protection du patrimoine français.

Actus récentes

Vivezdecorez